Maison autonome

Réalisez des économies en passant à l’autoconsommation

Qu’est ce qu’une maison autonome ? 

Une maison autonome est un logement doté des installations nécessaires pour subvenir aux besoins des habitants. Que ce soit en chaleur, électricité ou en eau , elle doit prendre tout en considération et ne plus dépendre des réseaux publics d’énergies .

Préparer sa maison pour ce genre de travaux énergétiques  requiert beaucoup de dimensionnement et calculs pour la rendre une maison BBC (basse consommation) et indépendante.

Eco-Performance, spécialiste de la maison autonome sur lyon et ses alentours, vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces maisons contemporaines et comment nous pouvons vous aider à atteindre l’auto-suffisance.

Ne subissez plus les augmentations constantes du coût de l’électricité, en produisant et en consommant votre propre énergie grâce à l’autoconsommation électrique . Les maisons autonomes sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante , l’utilisation d’énergies renouvelables, les économies d’eau, etc.

Les avantages de la maison autonome

La maison autonome présente de nombreux avantages non négligeable. Dotée de performances optimales, elle vous fera réalisées de nombreuses économies d’énergies.

Des primes et des subventions de la part de l’Etat
Un air intérieur plus sain
Moins de consommation d’énergie
Le respect de l’environnement

Comment fonctionne une maison autonome

Les maisons autonomes sont indépendantes des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau. Elles produisent de façon locale toute l’énergie nécessaire aux besoins des occupants. Elles se doivent donc de pourvoir aux besoins en courant pour les appareils, en chauffage pour les hivers , en eau potable et enfin, en eau chaude sanitaire. Une maison autonome a donc un set d’équipements mis en place pour subvenir aux besoins des habitants.

Nos innovations en matière de maison autonome

Rendez votre maison autonome en énergie

Les piliers de la maison autonome

Premier volet à traiter, l’électricité. Le panneau solaire est sans doute la solution la plus commode et la plus simple pour réaliser des économies d’électricité sur vos factures. Ils permettent de générer un courant continu qui traverse un onduleur et devient alternatif, utilisable par les appareils du logement. Toutefois, pour les maisons autonomes, une installation photovoltaïque requiert plus de précautions et de calculs. L’autoconsommation étant complète, tous les besoins en électricité doivent être couverts par ces panneaux. De plus, des batteries doivent être installées pour prendre la relève durant la nuit ou lorsque les journées sont moins ensoleillées.

Les pompes à chaleur sont des équipements qui permettent de prendre en charge le chauffage de votre logement. Plusieurs types de PAC existent; PAC air/eau, PAC air/air, etc. Ce sont des sources d’énergies écologiques avec un fonctionnement simple. La chaleur extérieure est captée, transportée par un fluide caloporteur et est restituée vers l’intérieur par le biais de radiateurs ou d’un  plancher chauffant. Contrairement à des systèmes à gaz, les PAC ont un impact sur l’environnement inférieur. Elle nécessite un peu d’électricité pour qu’elle puisse travailler mais dans le cas des maisons autonomes, l’électricité étant propre, les PAC sont à 100%  respectueuses de l’environnement. En plus de chauffer la maison, elles peuvent être réversibles et rafraîchir l’intérieur durant les étés.

Obtenir de l’ eau chaude sanitaire dans une maison autonome est généralement réalisé par les ballons thermodynamiques. Appelé aussi chauffe-eau thermodynamique, c’est un appareil contenant une pompe à chaleur et une résistance. Les calories présentes dans l’air ambiant sont captées par la PAC, leur chaleur est récoltée et chauffe l’eau du ballon. Le principe est similaire à celui de la PAC. Un fluide frigorigène capte la chaleur, un compresseur l’augmente et un détenteur le refroidit pour répéter le cycle. Ces ballons sont idéaux pour  chauffer une eau sanitaire dans les maisons autonomes.

Avant de dimensionner les équipements nécessaires pour couvrir les besoins en  chauffage dans une maison autonome l’isolation thermique doit être étudiée. En effet, une maison mal isolée, c’est plus de déperditions en chaleur et donc plus d’énergie à consommer pour la garder chaude. La toiture est généralement responsable de 25 à 30 % des  déperditions thermiques d’une maison. Les sols, les murs ainsi que les menuiseries sont aussi à vérifier. Il est possible soit de l’ isoler de l’intérieur ou de l’extérieur. L’ITI, isolation thermique par l’intérieur est la plus simple et commode mais elle réduit la surface habitable et peut laisser des ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur  permet d’éviter ces inconvénients.

Amortir l’installation d’une maison autonome grâce aux aides financières

Une maison autonome est une installation qui réduit les coûts de facture énergétique de votre maison. Toutefois, ces équipements ont un coût et leur installation s’avère être un investissement parfois conséquent. L’Etat encourage ces initiatives de rénovations énergétiques  en proposant des subventions et des aides financières. Vous avez accès à :

Une prime énergie

La prime énergie est une subvention proposée par l’Etat pour obtenir une somme d’argent qui peut parfois couvrir toutes vos dépenses.

Une aide de l’ANAH ou des collectivités locales

Les aides de l’ANAH sont des subventions qui visent principalement les familles aux revenus modestes pour les encourager à profiter d’équipements éco-responsables sans dépenser une fortune.

Un éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est accordé lorsque vous réalisez un bouquet de travaux. Pour 2 travaux, vous bénéficiez d’un prêt de 20.000€ et pour 3 travaux, vous bénéficiez de 30.000€.

Langues